
L’adresse professionnelle que vous choisirez pour votre domiciliation d’entreprise est l’un des choix les plus importants que vous ferez. Elle peut avoir un impact direct sur le succès de votre activité, qu’il soit positif ou négatif.
En effet, c’est cette adresse qui apparaîtra sur vos supports commerciaux et marketing, vos cartes de visite ou votre site web. Et, surtout, le domiciliataire qui hébergera votre bureau virtuel recevra le courrier en votre nom, le conservera pour que vous puissiez le récupérer, vous le fera suivre ou le scannera et vous l’enverra par courrier électronique, selon les instructions que vous lui donnerez.
C’est ce que permet un contrat de domiciliation avec service de courrier complet et avec numérisation du courrier. Assurez-vous que le domiciliataire de votre bureau virtuel dispose bien de ce type de service. Un bureau traditionnel sans personnel dédié ne pourra pas proposer ces services correctement.
Certains domiciliataires proposent des bureaux virtuels à bas prix avec des services de courrier numérique parfois douteux. Souvent, avec ces offres peu onéreuses, le domiciliataire ne dispose pas du personnel nécessaire pour pouvoir proposer une service de qualité.
Courrier perdu, reçu en retard etc. Autant de désagréments que vous risquez de rencontrer avec les offres low cost de bureau virtuel proposant soi-disant un service de courrier complet. Les offres à 10 euros par mois qui ont pignon sur rue et que l’on voit fleurir sur Internet sont le plus souvent dépourvues d’infrastructure. La conséquence pour votre entreprise ? Une image dégradée et un service qui risque davantage de vous nuire que de vous aider.
D’après notre expérience de plus de quarante années dans la domiciliation d’entreprises, le budget à prévoir pour un contrat de domiciliation incluant l’utilisation d’une véritable adresse professionnelle avec un service de courrier digne de ce nom doit être compris entre 50 et 100 euros par mois.
C’est en tous cas au minimum ce qu’il faut débourser pour jouir d’un bureau virtuel dans un immeuble situé dans un des quartiers d’affaires (QCA) les plus prestigieux de Paris. Des adresses dans des zones moins chères peuvent également offrir des services de domiciliation efficaces dans le bas de cette fourchette. Mais en-dessous de 10 euros/mois, les services proposés ne peuvent pas être qualitatifs.
L’un des facteurs clés dans le choix d’un bureau virtuel est l’image du lieu auquel est attachée l’adresse de domiciliation.
Cette image est primordiale dans la mesure où vous appuierez une grande partie de votre identité commerciale et de vos supports marketing sur l’adresse professionnelle de votre domiciliataire.
Si le bâtiment qui vous héberge est un ancien hangar converti en un espace de bureaux partagés qui n’a pas l’air très professionnel, l’image de votre société risque d’en souffrir, même si l’emplacement du lieu est attractif. Ainsi, une adresse en centre-ville peut sembler belle sur le papier, mais si l’apparence du bâtiment ne correspond pas au prestige de l’adresse, votre image de marque risque d’être écornée.
L’emplacement a lui aussi une importance non négligeable dans le choix d’un bureau virtuel. Si vous vivez en dehors de la ville mais que vous avez besoin de faire des affaires proches de vos clients ou d’un lieu en particulier, il convient de choisir une adresse adaptée. Par exemple à proximité du Palais de justice, si vous êtes avocat.
Il est également important de choisir un bureau virtuel proposant une salle de réunion avec tout l’équipement numérique attendu dans l’environnement actuel. Cela vous permettra de recevoir vos clients et ou fournisseurs plus facilement à l’adresse qui apparaît sur vos différents supports de communication. Cela renforcera votre crédibilité et la confiance qu’ont vos interlocuteurs dans votre entreprise.
Assurez-vous également que votre domiciliataire respecte les obligations légales et appartient bien au syndicat professionnel des professionnels de l’hébergement d’entreprises (SYNAPHE). C’est encore mieux s’il appartient à un réseau de centres d’affaires. Vous aurez dans ce cas la possibilité, si le forfait le propose, d’utiliser plusieurs lieux pour vos réunions.
Un bon moyen d’établir une identité commerciale plus forte est de mettre en place une ligne téléphonique locale (différente de votre téléphone portable) et des services d’accueil téléphonique associés à votre adresse professionnelle.
La combinaison de ces deux services vous aidera à projeter une image professionnelle bien plus forte et à crédibiliser votre activité. Les clients ou prospects auront davantage confiance en un numéro de téléphone avec un indicatif régional qui correspond à votre adresse professionnelle. Et le fait de » disposer d’une vraie opératrice qui répond à ce numéro de téléphone renforcera encore le sentiment de confiance auprès de ces derniers.
Face à la situation sanitaire actuelle, il est bien évidemment hors de question d’organiser une réunion d’affaires dans un hôtel ou à votre domicile.
Toutefois, vous pouvez organiser ponctuellement des réunions avec quelques personnes quand les réunions virtuelles ne suffisent pas. Il s’agit simplement de bien respecter les règles de distanciation sociale
Membre du réseau de centres d’affaires TBC et partenaire de la plateforme Choose and Work. Alac Etoile peut vous proposer l’accès à de nombreux bureaux et/ou à des salles de réunion à la journée.