Le centre d’affaires Alac vous propose la location de bureaux
Louer un bureau est essentiel pour le développement d’une entreprise, Il est donc primordial de choisir sa location de bureau en fonction de critères tels que la situation géographique, le budget mais aussi … la flexibilité.
Que cette dernière soit au niveau du bureau en lui-même (superficie, modularité de l’aménagement intérieur) ou au niveau du type de contrat.
Le positionnement sur une offre de bureaux à louer se fera avant tout en fonction de son type et de son adaptation aux besoins de l’entreprise.
Vous êtes seul dans votre entreprise ? Alors le bureau privé (comprenez par là « fermé ») est idéal pour vous. En général la surface de bureaux pour accueillir un poste de travail est de 8 m².
Peu modulable, ce type de bureau dit de modèle « traditionnel » est également plus couteux.
Ce type d’espace de travail colle avec une vision du travail collaborative. Plus adapté à certaines activités et professions, il nécessite d’accepter de partager un espace de coworking avec d’autres et de ne pas être toujours installé à la même place.
Le bureau en location dans un coworking se loue en général à l’heure, 1/2 journée ou journée. C’est la solution la plus adaptée aux personnes télétravaillant à domicile et souhaitant retrouver une ambiance et un cadre de travail plus professionnel.
Variante du poste de coworking, le hot-desk est la location au mois d’un poste de coworking. La seule différence, c’est que vous pouvez laisser vos affaires sur place (en général vous disposez d’un espace ou d’un casier fermé à clé). Le placement des coworkers est fixe.
Cette alternative à la location de bureau traditionnelle séduit en général beaucoup de start up ou de jeunes entrepreneurs soucieux de disposer d’un bureau à un tarif très attractif.
Il s’agit d’un bureau fermé d’une capacité plus importante qui peut accueillir plusieurs personnes de sociétés différentes (type open-space). On pourrait l’assimiler à un genre de coworking.
Ce type de bureau est souvent proposé par des entreprises disposant de bureaux inoccupés qu’elles souhaitent rentabiliser en les sous-louant par exemple.
Louer son bureau n’est pas toujours évident. Suivant le contrat proposé, l’engagement est plus ou moins long. Cela peut représenter un frein au développement d’une entreprise et une contrainte budgétaire importante.
Ainsi on peut aisément déroger aux contraintes d’un bail classique (bail commercial en 3/6/9) par le biais d’un bail de courte durée.
La location de bureau se fait alors via la signature d’un contrat de service établit entre une structure d’accueil tel qu’un centre d’affaires et l’entreprise locataire.
Outre un gain financier, les avantages pour le locataire sont nombreux. En effet, le contrat étant de courte durée, le risque au niveau de l’engagement est minimisé. Par ailleurs, en cas d’accroissement ou de réduction d’activité, il est plus aisé pour le locataire de renégocier son contrat à la hausse ou à la baisse en termes de surface utilisable.
Derniers points intéressants, ce type de contrats intègrent toutes les charges : électricité, eau, nettoyage des locaux, mobilier …
Enfin, les centres d’affaires proposent également d’autres services tels que la domiciliation mais également la location de salles de réunion.
Vous souhaitez gagner du temps et réserver votre salle de réunion rapidement ?
Rien de plus facile. Alac est partenaire du site Chooseandwork, spécialiste de la location de salle de réunion en France.