Un centre d’affaires est avant tout un lieu de vie pour les entreprises. Il propose des services divers ayant pour but d’accompagner ses entreprises clientes dans leurs démarches administratives mais aussi dans leur besoin de locaux.
Ainsi bon nombre de centres d’affaires comme Alac Etoile sont également société de domiciliation et proposent de l’hébergement d’entreprise.
Oui mais quels sont les atouts d’un centre d’affaires ?
Domicilier son entreprise dans un centre de domiciliation c’est avant tout bénéficier d’une adresse pour son entreprise souvent dans des quartiers prestigieux comme pour Alac Etoile. L’entreprise dispose donc d’une adresse prestigieuse sans supporter les coûts d’une location de bureaux à cette dite adresse.
Outre l’aspect « image », la domiciliation consiste à établir un contrat de service entre l’entreprise et le centre d’affaires. L’entreprise disposera donc de son siège social à l’adresse du centre, avantage non négligeable car, en cas de contrôle par toute administration, celui-ci se déroulera dans les locaux du centre d’affaires et non dans ceux de l’entreprise (ce qui est plutôt appréciable surtout lorsque son entreprise est à domicile).
Mais attention : seuls les centres disposant de l’agrément préfectoral tel qu’Alac Etoile, sont autorisés à fournir cette prestation.
Pour une entreprise en plein démarrage, ou attachée à la flexibilité au niveau de ses locaux, le centre d’affaires est la solution idéale.
Louer un bureau dans un centre d’affaires permet de s’affranchir des contraintes imposées par un bail traditionnel.
En effet, la location de bureau en centre d’affaires engendre la signature d’un contrat de service renouvelable. De plus, cette formule permet facilement au loueur d’adapter ses locaux en fonction de ses besoins réels. La modularité offerte par les centres d’affaires permet de faire évoluer les surfaces louées en les augmentant pour s’adapter à un accroissement d’activités ou à l’inverse, en les réduisant en période de récession.
Opter pour un bail commercial suppose que l’entreprise devra supporter des frais importants, incompressibles et pour une durée fixe dans le temps.
Louer un bureau dans un centre d’affaires permet de minimiser les dépenses liées aux locaux de l’entreprise. Le loyer intègre, outre la location de locaux meublés, les charges d’entretien, d’énergie et bien d’autres encore.
Certains services, comme par exemple la téléphonie, l’internet ou encore les impressions, peuvent également être inclus dans le loyer.
Enfin, la location de bureaux en centre d’affaires présente un avantage majeur par rapport à une location en bail ou même un achat … il n’y a pas d’immobilisation de capital ce qui permet à l’entreprise de l’utiliser pour se développer.
Lorsqu’une entreprise loue ses locaux dans un centre, celle-ci dispose d’accès aux parties communes du centre : cuisine partagée, espace détente ou encore terrasse … La vague des locaux types coworking ayant permis aux centres d’affaires de renouveler leurs aménagements intérieurs pour fournir à leurs clients des espaces plus ouverts permettant notamment les échanges.
Outre cet aspect, le centre d’affaires intervient en véritable support de l’entreprise cliente. Il propose des services d’accompagnement aux formalités administratives liées aux entreprises (création, transfert de siège social, modifications statutaires …), de secrétariat, de permanence téléphonique et de location de salles de réunion.
De part la flexibilité des leurs offres et contrats, les centres d’affaires sont à même de s’adapter aux demandes spécifiques de leurs clients. Que l’on ait besoin d’un aménagement de bureau spécifique ou d’un service de permanence téléphonique pendant les vacances d’été par exemple, le centre d’affaires saura apporter une réponse simple et peu couteuse.